Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2020
Par hasard, vous n’auriez pas vu passer homo sapiens?
Auteur : Le coin du potache: M.G.

Vous attendiez une prise de conscience, un changement de paradigme, une évolution, quelque chose qui traduise en actes concrets les leçons apprises lors de la pandémie. Vous vous disiez, non sans raison, ça va changer, il y avait un avant, il y aura un après, etc… Eh bien, il faudra déchanter, car nos parlements et nos autorités – mais ils ne sont pas les seuls – ne semblent pas avoir intégré les leçons que NOUS aurions dû en tirer. Tout ce que notre civilisation regrette, c’est l’arrêt des délires footballistiques et autres «compètes» sportives friquées et les sacro-saintes «pertes économiques».

Ah, les pertes économiques, que voilà un joli prétexte pour éviter de réfléchir, ne serait-ce qu’un instant… Pourtant, des sous, il y en a, et il y en a bien assez pour indemniser celles et ceux qui ont souffert et continuent de souffrir. Oui, il y en a bien assez, de ces milliards qui restent là, attendant la résurrection des boutons de guêtres. Que l’on se rassure, des crises il y en aura d’autres car si nous retournons à la «libéralisation» (un très joli mot qui veut dire: étatiser les déficits et privatiser les bénéfices), nous aurons d’autres virus et donc, d’autres crises.

L’occasion était trop belle, mais apparemment, réfléchir un instant semble trop cher alors que continuer nos inepties… Donc chers amis, aidons nos gros industriels et reprenons la fabrication de nos trucs et nos machins au bilan carbone catastrophique, enrichissons les industries agro-alimentaires tout aussi catastrophiques et nous pourrons continuer à nous enorgueillir du titre d’«homo sapiens».

Je ne sais pas vous, mais je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche.

MG

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?