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Questions fréquentes

Réponses aux principales questions qui nous sont posées.


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Comment puis-je m'abonner à l'essor ?

L'abonnement est au coût de CHF 36.- par an, pour 6 numéros.

Pour vous abonner, quatre moyens à votre disposition:

  1. Par téléphone: 076 425.48.10
  2. Par courriel:
       Mentionnez clairement vos noms et adresse.
       Un numéro de téléphone peut aussi nous être utile, si nous devons vous contacter en cas de problème en relation avec votre abonnement.
       Si vous le souhaitez, dites-nous aussi ce qui vous a donné l'envie de vous abonner
       (Où nous avez-vous trouvé ?, Qui vous a parlé de nous ?)
  3. Par la Poste, en écrivant à:   Journal L'Essor, Administration, Tunnels 16, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse
     
  4. Vous pouvez aussi, tout simplement, verser directement 36.- CHF à notre compte postal: " L'Essor, 12-2620-0 "
    IBAN: CH97 0900 0000 1200 2620 0
    Avez-vous une application pour payer directement à partir d'un code QR ? Vous pouvez alors scanner le nôtre. >>>>>
    En plus de vos nom et adresse complète, veuillez aussi mentionner: "NOUVEL ABONNEMENT" en guise de communication.

    Les versements réalisés aux guichets de Postfinance sont surchargés d'une taxe. Pas pour vous (vous n'y verrez que du feu) mais Postfinance la prélèvera de notre côté. C'est pourquoi les virements de compte à compte ou avec une app sont plus avantageux pour nous. Si quand même vous avez besoin d'imprimer un bulletin de versement sur papier, vous pouvez le télécharger ici:
        essor_bulletin_de_versement.pdf


Si vous n'êtes pas certain/e de vouloir vous abonner tout de suite, vous pouvez aussi recevoir quelques numéro à l'essai, sans engagement, en remplissant ce formulaire.


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Cherchez-vous plutôt à contacter...
française ?
Si oui, leur site est là
   lessor.org 

Nous recevons régulièrement des demandes de résiliations
pour ce journal... mais ce n'est pas le nôtre !

Comment résilier mon abonnement ?

Votre abonnement à notre journal  l'Essor Suisse  est valable pour l'année civile, de janvier à décembre.

Vous pouvez nous communiquer votre résiliation en tout temps, par n'importe lequel des trois premiers moyens indiqués à la question ci-dessus.


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Pourquoi m'abonner à votre journal ?

Certes, vous pouvez lire nos articles ici, sur le site. Mais si vous vivez en Suisse romande, nous vous invitons à vous abonner à la version "papier" afin de soutenir notre travail. Si vous préférez nous lire uniquement en ligne, vous pouvez aussi nous soutenir par un don, au compte postal mentionné ci-dessus.

Nous mettons nos articles en ligne pour les raisons suivantes:

  1. Faire connaître notre journal, notamment aux jeunes générations plus habituées à internet.
  2. Mettre à disposition les archives de notre journal. Les numéros des huit dernières années
    sont disponibles à ce jour. Participez à ce projet…
  3. Rendre nos articles disponibles aux autres pays francophones.


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Quand L'Essor paraît-il ?

L'Essor paraît six fois par an, en février, avril, juin, août, octobre et décembre.
Chaque numéro comporte 12 ou 16 pages, format A4


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Depuis quand L'Essor existe-t-il ?

L'Essor existe depuis 1905. D'abord bimensuel, il devint mensuel en 1973. Il paraît huit fois par an dès 1994 et devient peu après bimestriel. Malgré un tirage modeste, il continue de paraître 6 fois par an, de nos jours encore (et est maintenant présent sur le web avec tous ses articles depuis 2006 disponibles en ligne…).  L'Essor a ainsi traversé un siècle d'histoire et deux guerres mondiales, évoluant peu à peu d'une morale inspirée par la foi religieuse de ses fondateurs vers l'humanisme plutôt laïc qui le caractérise aujourd'hui. (En savoir plus sur notre page Histoire).

Le centième anniversaire du journal a été célébré par une journée de conférence. Une brochure commémorative a aussi été publiée. Elle contenait divers témoignages de rédacteurs et de lecteurs, couvrant l'histoire du journal durant les vingt-cinq années précédentes. Des exemplaires de cette brochure sont encore disponibles gratuitement. Commandez-en un ici...


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L'Essor accepte-t-il des bénévoles ?

Oui, bien sûr ! Notre Comité de rédaction est d'ailleurs uniquement composé de bénévoles.

Avez-vous envie de faire entendre votre voix et de nous aider à porter le flambeau de cette aventure déjà centenaire ? Alors contactez-nous.


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Qui écrit dans L'Essor ?

Nos lecteurs, les membres réguliers du Comité de rédaction ainsi que des intervenants externes spécialement invités à rédiger un article selon le thème de l'un ou l'autre de nos forums.

Chacun peut contribuer aux numéros à venir, en soumettant à la Rédaction deux sortes d'articles:

1. Articles généraux, en relation avec la charte du Journal:

2. Articles spécifiques, selon le thème de chaque numéro:

Les thèmes à venir (lorsqu'ils sont choisis) sont annoncés en page d'accueil de notre site.

Pour toute contribution rédactionnelle à nos forums, contactez la rédaction le plus tôt possible.

Les articles (sollicités ou non) qui sont publiés dans l'essor paraîtront aussi automatiquement sur ce site web. De plus, ils seront ensuite repris et mis à la disposition du public sur le site web des archives de la presse suisse. L'envoi de votre texte implique donc par défaut votre consentement à ces autres moyens de publications.


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Quelle est la date limite pour soumettre des articles ?

Vos articles doivent nous parvenir en général le 15 du mois qui précède la parution, sauf pour le numéro de décembre (voir tableau).

Mois de parution: N° 1
Février
N° 2
Avril
N° 3
Juin
N° 4
Août
N° 5
Octobre
N° 6
Décembre
Date limite pour
envoyer vos articles:
15 janvier 15 mars 15 mai 15 juillet 15 septembre 1er novembre

Si notre rédacteur responsable est informé avant cette date de votre contribution, vous pourrez probablement convenir avec lui d'un délai un peu plus long (par exemple jusqu'au 31 du mois). L'important est qu'il en soit avisé d'avance (pour planifier le contenu du numéro et équilibrer les contributions).


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Quelle est la longueur maximale des articles à soumettre ?

Votre article peut paraître sur une page ou une demi-page de l'essor.
Il ne doit pas dépasser une page.
Pour une page: 5'000 signes, espaces compris. Maximum.
Pour une demi-page: 2'500 signes, espaces compris.

Si votre article dépasse ces longueurs mais comprend beaucoup de notes de bas de page, l'alternative est de ne pas publier ces dernières dans notre version papier, mais uniquement sur notre site web, avec une mention dans le journal renvoyant les lecteurs au site (pour ceux qui veulent creuser la question). Dans ce cas aussi, l'article lui-même (sans les notes) ne doit pas dépasser 5'000 / 2'500 signes.

Par ailleurs, nous publions occasinnellement une rubrique «Coup de gueule» (pas plus d'une par numéro) à laquelle vous êtes aussi invités à participer, si vous vous en sentez le besoin ! Deux conditions: 1) que le texte ne soit pas injurieux; 2) qu’il compte 900 à 1100 signes, espaces inclus.

Votre logiciel de traitement de texte offre certainement une fonction qui vous permet de calculer aisément la longueur de vos textes. Sinon, vous pouvez aussi le faire en ligne sur ce site, par exemple.


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En quel format de fichier puis-je envoyer mon texte ?

Adressez-nous vos contributions à notre adresse redaction@journal-lessor.ch

Si vous utilisez le logiciel de traitement de texte Word® de Microsoft, le plus simple pour vous est de nous envoyer un document Word, au format .doc (document Word 97-2003)
Dans Word, ne mettez qu'une seule marque de paragraphe à la fin de chaque paragraphe, pas deux.

Si vous n'utilisez pas Word, vous pouvez :

  1. Envoyez votre article en texte brut, dans un fichier au format minimal .txt. Ce format de base (sans couleurs, ni gras, ni italique) est disponible sur tous les ordinateurs (ex. le Bloc-Notes® pour les ordinateurs tournant sous Windows). Votre fichier portera alors l'extension .txt et il importe qu'il contienne effectivement du texte brut.
    (Autrement dit: vous ne pouvez pas simplement renommer un fichier MonArticle.wps de WordPerfect en MonArticle.txt, en imaginant que cela suffise à en convertir le contenu!)
  2. Plus simple encore: ne joignez aucun fichier [si les formats de fichiers sont une notion compliquée pour vous].
    Envoyez-nous le texte de votre article directement dans le corps du message ! Ça nous suffira...

Dans tous les cas, merci de votre contribution !


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Responsabilité autorale ?

L'essor étant un journal participatif et d'opinion, il publie les articles qui lui sont soumis par ses lecteurs et/ou des rédacteurs invités. Ceci dit, chaque auteur reste responsable de ses propres opinions. La parution de leurs textes dans l'essor ne signifie donc pas que nous partageons chacune des opinions exprimées. Elle signifie cependant que nous défendons le droit de parole et d'opinion de tout un chacun. En ce sens, nous sollicitons régulièrement des contributions rédactionnelles de tous bords (sans pour autant les recevoir chaque fois).

Les titres et intertitres sont pour la plupart ceux des auteurs eux-mêmes. Il peut arriver cependant occasionnellement qu'un titre soit décidé par la Rédaction.

Par ailleurs, les "chapeaux" de quelques mots (servant à introduire ou clarifier les circonstances d'un article), ainsi que le choix des citations (carrés roses), sont de la Rédaction.


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Y a-t-il des différences entre votre journal "imprimé" et votre site web ?

Oui, bien sûr ! Certes, on trouve sur notre site web l'intégralité des articles de notre journal imprimé, mais il y a quelques petites différences qui peuvent intervenir entre les deux. Pour connaître lesquelles, voir la liste ci-après.

    Colonne A    
Si vous souhaitez juste nous
lire en ligne, préférez le lien
cliquable normal. (A)
    Colonne B    
Si vous voulez consulter le journal
tel qu'il a été publié, consultez nos
fichiers d'archives en format pdf (B)

Les liens de la colonne A (vers nos articles en ligne) permettent la navigation facile de l'un à l'autre, le retour à l'index des articles, la recherche par mots-clés dans tous les articles parus, etc.

Différences possibles:

Nous ne sommes nullement des typographes professionnels. Votre indulgence est la bienvenue.


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Les fichiers PDF ne s'affichent pas toujours correctement. Que faire ?

Le format "PDF" (de l'anglais: portable document format) permet l'affichage des fichiers sur tous les ordinateurs, malgré leurs systèmes d'exploitation différents (Unix, Linux, Mac OS, Windows, etc.). Un tel fichier peut être affiché à l'écran par différents moyens.

Ouverture par le lecteur Acrobat:

Le moyen standard est de l'ouvrir avec le lecteur prévu à cet effet. Il s'agit du lecteur gratuit
Adobe Acrobat Reader
(Adobe étant l'entreprise qui a créé le format PDF).
Ce programme assure un affichage parfait des fichiers PDF:

Affichage directement dans votre navigateur:

Il existe toutefois d'autres lecteurs qui donnent un moins bon résultat. Par exemple, certains navigateurs utilisent un module intégré (un plug-in) pour afficher les PDF directement dans un de leurs propres onglets.

Dans le navigateur Firefox v.27, par exemple, on voit que l'affichage présente des lacunes. Le module en cause ici met en garde (c'est gentil de sa part!)… et vous suggère d'utiliser un autre lecteur.

Comme le montrent bien les deux images ci-dessus, ça n'est pas forcément le fichier PDF qui est incomplet… c'est peut-être seulement votre logiciel afficheur qui ne fonctionne pas correctement.

Donc, si nos documents PDF ne s'affichent pas correctement dans votre navigateur, faites ceci:
• Téléchargez le document (enregistrez-le sur votre disque dur)
• Ouvrez-le avec "Acrobat Reader" (probablement déjà installé sur votre ordinateur ou téléchargeable ici).

Problèmes de copier / coller

Concernant la reproduction de nos articles: voir aussi la question suivante.

Si, dans un de nos fichiers PDF, vous sélectionnez le texte d'un article afin de le copier, vous remarquerez que la sélection ne se fait pas toujours dans le même ordre que l'ordre naturel de la lecture. Et ce quelque soit la façon dont vous manipulez votre souris. Ceci est dû au fait que ces fichiers n'ont pas été créés dans l'ordre naturel. Nous les avons reçus comme ça de notre imprimeur et ne pouvons intervenir pour corriger ce point. Vous devrez donc parfois faire plusieurs "copier-coller" distincts pour récupérer un texte. Une alternative existe: copiez le texte depuis l'article en ligne plutôt que depuis le fichier PDF.


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Ai-je le droit de reproduire un article de l'essor ?

La reproduction de la plupart de nos articles (sauf ceux qui contiennent explicitement une mention © copyright différente)
est autorisée, à ces deux conditions:

1. Mentionner obligatoirement la source, avec l'adresse du site.

Exemple : «Journal l'essor, n° x, page y, www.journal-lessor.ch».

Dans les documents écrits ou imprimés, renvoyez uniquement à l'adresse générale du site:
   Exemple: « Journal l'essor, 2013, n°6, page 1, www.journal-lessor.ch ».

Dans les pages web, le lien vers le site peut pointer l'article directement:
   Exemple: « Journal l'essor, 2013, n°6, page 1, www.journal-lessor.ch ».
   (le lien cliquable pointe vers l'article concerné, à savoir: http://www.journal-lessor.ch/article.php?a=2013&n=6&art=1).

2. Informer obligatoirement la Rédaction en donnant des indications complètes sur la reproduction effectuée (où, quand...).


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N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions !

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