Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2020
De l’autre côté du miroir
Lu par : Gloria Barbezat

De l’autre côté du miroir
Emilie Salamin-Amar
Planète Lilou
2020

Appartenir à la race des chanceux, prendre la vie par le bout du cœur, surmonter les bouleversements, oser se perdre pour mieux retrouver son nouveau «moi».

Un homme, fleuriste, métier qu’il exerce avec passion, se trouve soudain l’heureux gagnant du tirage de la Loterie de l’Euro-millions. Par cette nouvelle, son cœur faiblit, les millions restent en veilleuse, il est temps de trouver un cœur de remplacement à son organe défaillant. Avec les millions gagnés, il pourra réaliser des rêves et les vivre, surtout ne pas les partager avec une famille éclatée et sans amour.

Un roman écrit à la première personne, intense et subtil par le plaisir de l’immersion, le narrateur étant le personnage principal. L’auteure maîtrise admirablement ce genre de récit à action directe. L’oralité du «je» donne du rythme à l’action et efface la distance entre le personnage devenu narrateur et le lecteur qui partage intimement la vie du protagoniste.

Un cœur greffé, oui, il faudra bien l’apprivoiser, «ce cœur qui a des choses à me dire». Il lui vient alors la certitude que le greffon serait celui d’une donneuse, une femme, quel bonheur! À lui de s’exprimer haut et fort: «elle m’a donné le meilleur d’elle-même et j’éprouve pour elle un amour infini. Je suis heureux, elle est en moi, elle peint ma vie tel un tapis de fleurs de champs, elle me murmure de l’intérieur d’emprunter d’autres chemins moins linéaires. Ose te perdre».

C’est cela qui compte désormais, tant pis pour le billet gagnant, perdu et retrouvé maintes fois et jamais encaissé car rendu inutilisable par un coup du destin.

Un magnifique roman à lire et à relire tant il dévoile les facettes de nous-mêmes.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?