Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2021
Mousse Boulanger
Lu par : MG

Mousse Boulanger
Femme poésie: une biographie
Corinne Renevey
Éditions de l’Aire, 2021

Vient de paraître aux Éditions de l’Aire à Vevey un magnifique ouvrage, une biographie très complète et bien documentée de Mousse Boulanger. Sous la plume de Corine Renevey qui, cinq ans durant, a conduit une série impressionnante d’entretiens en tête-à-tête avec la poétesse de Mézières, l’auteure nous emmène tout au long de la vie passionnante et passionnée d’une femme fière, libre et aussi attachante que dotée d’un caractère volontaire et farouchement indépendant, ancré (et encré) à gauche, pacifiste et antimilitariste.

Née aux confins du Jura, Mousse Boulanger a lutté contre toutes les indignités, toutes les injustices tout en défendant corps et âme la poésie. Théâtre, écriture, poésie et radio, ce sont des générations entières d’écoliers romands et d’adultes qui ont pu entendre Mousse Boulanger, accompagnée de son cher Pierre ou en solo, transmettre les perles poétiques de la littérature. Une vie entière, longue de près d’un siècle, dévolue à la célébration ininterrompue de la liberté, chère à Paul Eluard, de l’amour et de nombreuses affinités électives et littéraires en terres francophones.

Ce livre rappellera aux unes et aux autres quelques souvenirs et donnera un aperçu des talents enchanteurs de Mousse Boulanger à celles et ceux qui sont trop jeunes pour l’avoir entendue. Mousse Boulanger est membre honoraire de notre Comité de rédaction. L’essor est très fier d’avoir pu compter parmi ses fidèles rédactrices «notre» chère Mousse.

MG

Note de la rédaction:
Nous reviendrons dans une prochaine édition sur la biographie de Mousse Boulanger.
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?