Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2021
Décryptage succinct du jargon géopolitique
Auteur : Emilie Salamin-Amar

A / Attractivité – Pour les entreprises, il s’agit d’avoir des techniques de production, de commercialisation, pratiquer des prix bas, être situées près d’un port, avoir une main-d’œuvre mobile, bon marché.

B / Brain drain – «Drainage de cerveau», migration des travailleurs qualifiés vers d’autres pays leur proposant de meilleurs salaires. Ce phénomène est par exemple très présent aux États-Unis, qui attirent de nombreux chercheurs internationaux avec la promesse de financer l’ensemble de leurs études.

C / Concentrations verticale et horizontale – Pour accélérer son développement, une entreprise peut choisir d’acheter d’autres entreprises, c’est une concentration. Elle est verticale lorsque l’entreprise rachète ses partenaires en amont et en aval de la chaîne productive. Et elle est horizontale lorsque l’entreprise rachète ses concurrents.

D / Désindustrialisation – Allant souvent de pair avec la tertiarisation, la désindustrialisation est la diminution de la part des activités industrielles dans les emplois et le PIB au niveau local, régional ou national. Elle peut être causée par des progrès dans les techniques de production ou la délocalisation.

E / Économie d’échelle – Lorsqu’une entreprise grandit et que sa production augmente (elle passe par exemple de 10 à 100 unités produites), le coût de production d’une seule unité descend généralement, c’est ce qu’on appelle une économie d’échelle.

F / Fonds vautour – Ce sont des institutions financières qui rachètent pour pas grand-chose les dettes des États qui ne peuvent plus les rembourser et elles les forcent à le faire au moyen de nombreuses poursuites judiciaires.

G / Gentrification – Désigne le phénomène urbain par lequel les résidents les moins favorisés quittent la ville au profit d’une population plus aisée qui parvient à y améliorer les conditions de vie.

H / Hardpower – C’est la capacité d’influencer le comportement d’autres acteurs par le biais de la contrainte, la coercition, voire par le recours à la violence. Les éléments du hardpower regroupent essentiellement les moyens économiques, politiques et militaires.

I / IDH – L’indice de développement humain permet de déterminer le niveau de développement d’un pays. Il est calculé en prenant en compte l’espérance de vie, l’accessibilité de l’éducation et le PIB par habitant.

J / Jour du dépassement – C’est la date à laquelle l’humanité a consommé les ressources renouvelables que la Terre peut produire en un an.

K / Keynésianisme – C’est une théorie selon laquelle le marché ne peut pas s’autoréguler et demande parfois l’intervention de l’État. Cette doctrine est la première à promouvoir l’intervention étatique et naît après le Krach boursier de 1929.

L / La courbe de l’éléphant – Cette théorie montre que même si globalement le monde s’est enrichi, de grandes inégalités persistent au niveau des populations.

M / Main invisible du marché – En cherchant égoïstement à améliorer sa situation économique, chaque individu contribue à la richesse et l’amélioration du niveau de vie de tous. Comme s’il était conduit par une main invisible servant l’intérêt général.

N / Next Eleven – Ce sont le Bangladesh, la Corée du Sud, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, le Mexique, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, la Turquie et le Vietnam.

O / Occidentalisation ou Européanisation – Mécanisme par lequel les sociétés adoptent des traits culturels ou idéologiques venant de l’Occident. Il s’observe dans le domaine culturel, mais aussi de l’industrie, de la religion et de la politique.

P / Politique du ventre – Cette expression désigne une pratique répandue notamment dans les pays africains décolonisés. Elle consiste, pour les gouvernants, à tirer leur légitimité de la redistribution d’argent, de fonctions.

R / Reverse brain-drain – Alors que jusqu’à présent c’étaient les pays développés qui attiraient les cerveaux du monde entier, aujourd’hui les penseurs quittent les pays riches pour travailler dans les pays en voie de développement souvent attirés par la frénésie du développement de ces pays où tout reste à faire.

S / Shadow Banking – Autrement dit: finance de l’ombre. Ce terme désigne le système d’intermédiation financière qui regroupe l’ensemble des activités du secteur bancaire traditionnel tel que les banques d’affaires, les fonds spéculatifs, les agences de notation.

T / Théorie de l’échange inégal – Le sous-développement du tiers-monde est causé par le développement du reste du monde, le Sud fournit les matières premières et parfois la main d’œuvre tandis que le Nord fournit le savoir.

U / Ubérisation de l’économie – L’ubérisation de l’économie est un phénomène récent qui correspond au développement de services mettant le client en contact direct avec le professionnel. Cela permet la diminution des coûts, mais représente une menace pour l’économie traditionnelle.

V / Vieillissement de la population – Augmentation au fil du temps de la proportion de personnes âgées. Il est le résultat néfaste de deux tendances: la maîtrise de la natalité et l’allongement de la vie.

Z / Z.E.E – La Zone Économique Exclusive désigne un territoire maritime s’étendant jusqu’à 200 miles des côtes d’un État qui peut exploiter librement les fonds et les tréfonds de cet espace.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?