Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2021
Entre extrêmes
Auteur : Edith Samba

En ces temps troublés, le citoyen lambda ne peut que se sentir tiraillé de tous côtés. S’il n’a pas décrété que tous les bords racontaient des mensonges et s’est installé la tête dans le sable, il y a fort à parier qu’il sera ballotté dans tous les sens, corrigeant aujourd’hui ce qu’il pensait vrai hier, avant de se voir sauter à pieds joints sur une nouvelle donne demain. L’autre principal piège est de choisir un camp, en s’y accrochant comme un bigorneau sur son rocher, pour ne plus se laisser désarçonner, face à toutes ces marées d’informations.

Entre l’ego boursouflé de certains, la sensibilité de chacun, le besoin d’adhérer pour se sentir en famille ou au contraire, activer sa tendance rebelle sur tous les chapitres, on observe que la société se fragmente, les chapelles se multiplient, et l’isolement guette.

Arriver à se faire une idée claire devant tant d’avis contradictoires, demande du temps, beaucoup de temps: pour lire, écouter, s’informer tous azimuts, et comparer, analyser, croiser… et garder un solide bon sens ou plus exactement un bon sens commun. Ce n’est que par ce cheminement, qu’on peut développer l’esprit de nuances. Il n’est pas toujours facile de distinguer les faits scientifiques, solides et bien étayés, et les recherches scientifiques qui, elles, avancent à tâtons, talonnées par le doute, la vérification et la confrontation avec des recherches parallèles de confrères.

Entre propos éclatés sur des réseaux sociaux, campagnes publicitaires, «discours verduré» pour dire «greenwashing» autrement, recherches plus ou moins biaisées, l’exercice d’analyse devient un vrai sacerdoce. Des bribes de vérités peuvent se trouver noyées dans des bains délirants, des départs de propos cohérents finir en dérapages, de vieilles techniques de manipulations repartir au front, toutes voiles dehors. A ce propos, de bons journalistes sont vraiment essentiels pour prendre le recul, rappeler le contexte et faire la part des choses.

Il n’empêche qu’une bonne dose d’attention, d’humilité, de créativité et de courage s’avère indispensable pour affronter les périls qui ne nous attendent pas. Naviguer entre Charybde et Scylla, dénouer les violences des sociétés civiles, étatiques, économiques, engendrant toutes les radicalités est un sacré défi, avec des solutions imprégnées de toutes les nuances nécessaires pour que chacun, terre, mer, air, faune, flore et humain baigne enfin dans un climat de respect. Généralement, l’esprit humain aspire à des règles directrices claires, simples et faciles à comprendre alors que la nature nous signifie tous les jours que c’est la subtile complémentarité de toutes les parties qui crée l’équilibre entre tous.

Edith Samba

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?