Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2021
Faits comme des rats…
Auteur : Marc Gabriel

Piégés, contraints de jouer au jeu malsain de l’UDC… qui cache mal son extrémisme de droite et son populisme bas de plafond. Sûre d’elle, sûre de caresser le peuple dans le sens du poil, cette redoutable Union (prétendument) Démocratique du (très décentré vers l’extrême droite) Centre propose «son» initiative populaire, née de l’inceste entre elle et le comité d’Egerkingen, tristement connu pour avoir interdit les minarets en mentant effrontément au Peuple.

Nous voilà donc obligés de choisir entre peste et choléra. Un représentant de l’UDC affirme le plus sérieusement du monde: «Nous sommes en état de légitime défense contre certains aspects de l’islamisation de l’Europe et de notre pays». Bref, pour ou contre la burqa. Ah non pardon, pour ou contre «l’interdiction de se dissimuler le visage». En temps de pandémie masquée, c’est plutôt cocasse!

La novlangue-de-bois est à l’œuvre. Vous n’y retrouverez pas vos petits et c’est exactement ce que souhaite l’UDC–Canal-Egerkingen. La confusion, sciemment programmée, ne vise qu’une pratique religieuse, qui dans notre pays, concerne environ… 30 personnes. 30 femmes, 30 citoyennes qui pour la plupart d’entre elles, ont décidé librement de se vêtir de la sorte. À l’échelle du pays, ça confine au symbole.

Le piège, pour grossier qu’il soit, n’en est pas moins choquant. Affecter de confondre islamisme et Islam demeure foncièrement malhonnête. Mais, nous le savons depuis très longtemps, pour gagner en politique, rien ne vaut le mensonge, l’approximation et le mélange détonant des … symboles!

A contrario, modifier notre Constitution pour aider efficacement les milliers de victimes «économiques» de la pandémie, alors là pas question! Il est vrai que ça toucherait le porte-monnaie fédéral et ça, nom d’une pipe, c’est sacré!

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, un léger doute m’effleure.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?