Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2020
Manifeste 2020
Auteur : Michel Bühler & Nago Humbert

Manifeste 2020 / Une voix de la société civile suisse après la pandémie

Urgence: pour un autre monde, et ne pas revenir à l’a-normalité

La pandémie de Covid-19 a déclenché un tremblement de terre planétaire – en Suisse comme ailleurs. Son impact en termes sanitaires, économiques, sociaux, culturels et personnels continuera à marquer notre vie sociale pour les années à venir.

L'une des questions les plus urgentes est aujourd’hui la suivante: quel type de société émergera de cette crise sanitaire majeure? Certaines voix critiques soulignent la nécessité d'imaginer UN AUTRE MONDE, un monde qui n'impliquerait pas un retour à l’«anomalie» de l'idéologie pré-pandémique dominante, celle d’une société du profit à tout prix.

Un groupe de personnes d’horizons variés, aux activités et expériences diverses mais partageant globalement des visions politiques et idéologiques progressistes, contribuent à la réflexion qui s’engage à ce propos. Leurs propositions se trouvent synthétisées dans le Manifeste 2020. Leur dénominateur commun est de s’exprimer au titre d’«individus soucieux de l'avenir de l’humanité», comme parties d'un «mouvement planétaire qui vise, après le choc du coronavirus, à reconstruire un monde meilleur et harmonieux».

Le Manifeste 2020, né ce 24 juin, exprime l'apport d'un groupe de personnes, toutes socialement engagées et préoccupées par l’avenir de la Suisse et du monde. Leurs contributions peuvent être consultées sur le site web www.manifeste2020.ch (nouvelle fenêtre). Ce manifeste se veut l’amorce d’une réflexion. Ses auteur-e-s sont convaincu-e-s que ces textes représentent avant tout un espace de débat citoyen. Cependant, ils espèrent aussi que les recommandations qu'ils suggèrent constitueront une incitation aux changements qu’impliquera la volonté de ne pas revenir à l'anormalité du monde d'avant.

«Le vieux monde a montré ses limites. Il est temps d’imaginer celui de demain, centré sur l’humain, solidaire et respectueux de l’environnement. Citoyennes et citoyens libres et conscient-e-s de nos responsabilités à l’égard des générations futures, nous présentons des propositions, chacune et chacun dans son domaine».

Elles et ils ont contribué à ces réflexions: Cora Antonioli, Barrigue, Michel Bühler, Franco Cavalli, Liliane Christinat, Jacques Dubochet, Sergio Ferrari, Nago Humbert, Amanda Ioset, Alexandre Jollien, Vincent l’Epée, Pierre-Yves Maillard, Anne Papilloud, Philippe Roch, Sergio Rossi, Ana Ziegler, Jean Ziegler, Josef Zisyadis.


Personnes de contact, promoteurs de l’initiative:
Michel Bühler, tél. 076 437 14 55, mbuhler@sunrise.ch
Nago Humbert, tél. 079 649 07 62, nago.humbert@umontreal.ca

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?