Logo Journal L'Essor
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2024
3 mars 2024 – Journée mondiale de la vie sauvage
Auteur : Rédaction

L’ONU nous appelle à une relation plus attentionnée avec la nature.

L’humanité est tissée dans « la riche tapisserie de la vie qui compose la diversité biologique de notre monde », a déclaré le Secrétaire général António Guterres.

« Toutes les civilisations humaines ont été et continuent d’être construites sur l’utilisation d’espèces de flore et de faune sauvages et cultivées, de la nourriture que nous mangeons et de l’air que nous respirons », a-t-il ajouté dans son message.

Et pourtant, aujourd’hui, près d’un quart de toutes les espèces de la planète risquent de disparaître au cours des prochaines décennies. L’humanité aurait-elle oublié à quel point elle a besoin de la nature pour sa survie et son bien-être ?

Alors que la population mondiale et ses besoins continuent de croître, les gens insistent pour exploiter les ressources naturelles – y compris les plantes et les animaux sauvages et leurs habitats – de manière non durable, a-t-il ajouté.

Dans sa dernière évaluation mondiale, le Groupe intergouvernemental d’experts sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) souligne combien le taux mondial actuel d’extinction des espèces est non seulement endémique mais s’accélère à un rythme tel qu’il est « des dizaines à des centaines de fois plus élevé » qu’avant l’époque industrielle.

« En surexploitant la faune, les habitats et les écosystèmes, l’humanité met en danger à la fois elle-même et la survie d’innombrables espèces de plantes et d’animaux sauvages », a déclaré le secrétaire général de l’ONU. En cette Journée mondiale de la vie sauvage, M. Guterres a exhorté chacun à « se rappeler notre devoir de préserver et d’utiliser durablement la grande variété de la vie sur la planète ».

Nous devons nous astreindre à une relation plus attentionnée, réfléchie et durable avec la nature. Seul un monde de biodiversité florissante fournira les bases dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs de développement durable d’un monde de dignité et d’opportunités pour tous, sur une planète saine.

Source: news.un.org et la Rédaction

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2024   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?