Logo Journal L'Essor
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2024
Coup de griffe: Destins communs
Auteur : Emilie Salamin-Amar

Quelle différence y a-t-il entre un pneu et un pot de yogourt ? L’un nous fait voir du paysage, l’autre nous fait découvrir de nouvelles saveurs. Et c’est ainsi que le goût s’allie aux voyages. Ils sont complémentaires, et même en fin de vie, ils contribuent au développement de nos industries. Manger des yogourts est un acte militant, politique. Bon pour qui ? Minute papillon, je ne vais pas encore déflorer le thème de ce coup de griffe.

Après s’être régalé en dégustant un yogourt à la fraise, à la vanille ou au chocolat, qu’advient-il de ce petit pot ? Tout d’abord, on décolle la partie cartonnée qui ceint son ventre rond de polystyrène. Puis, on lui fait prendre une douche, à l’eau potable, c’est un scandale, afin d’enlever les résidus de matières collées à la paroi. Le voilà enfin tout propret pour aller tout droit dans ma poubelle ou dans un conteneur réservé à cet effet dans les déchetteries. À présent, il est plus que présentable, il est beau comme un sou neuf lors de son arrivée au centre d’incinération de Tridel, ou autres. On pourrait croire qu’il va être réutilisé… mais non! Ce petit pot de yogourt sera trié encore et encore. Ce n’est que vers 2030 que l’on cessera de l’expédier ailleurs, en France, ou dans d’autres pays européens afin de subir un super tri avant sa destination finale.

Mais… qu’a-t-il de particulier ce petit pot en polystyrène ? Lui ? Rien, ou pas grand-chose, sinon qu’il dégage dans l’atmosphère des gaz toxiques nécessitant l’installation de filtres particuliers afin d’éviter d’empoisonner les riverains par des particules nocives, cancérigènes et donc de mettre en danger la santé des gens. D’ailleurs, ce petit pot de tous les délices que nous consommons avec gourmandise après les repas et même entre-deux a été rebaptisé. Dorénavant, on le surnomme CSR.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux sigle CSR ? Ne cherchez pas, moi aussi j’ai donné ma langue au chat ! A vrai dire, c’est ainsi que l’on nomme tous les plastiques composites en polystyrène qui emballent différentes marchandises alimentaires, toutes les barquettes et autres flacons, bref… tout ce qui n’est pas du PET. Quand je pense que nous trions de façon consciencieuse, en bons citoyens, par égards et respect pour notre chère planète, et ceux-ci, dans une première phase sont retirés de nos sacspoubelle surtaxés, sont retriés, puis expédiés pour servir de Combustible Solide de Récupération.

Et… quels genres de fours sont alimentés par ce fameux combustible ? Je vous le donne en mille ! Des cimenteries… encore elles !

Espace Rédaction    intranet
©Journal L'Essor 1905—2024   |   Toute reproduction, même partielle, interdite.     Corrections ?