Logo Journal L'Essor
2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2021
Un trait de caractère assez commun
Auteur : Pierrette Kirchner-Zufferey

En observant les relations humaines on constate que manipuler est un trait de caractère assez commun dans toutes les sociétés.

Sans tomber dans l'énumération des nombreuses manipulations politiques, religieuses, commerciales, familiales ou même celles émanant des besoins sociaux, je relève celle facilement ignorée, mais qui peut aller loin: la manipulation de soi-même! Ce qui revient à dire tromper l'autre afin de paraître «mieux» que ce que l'on est! Que celui qui n'a jamais utilisé de manœuvres manipulatrices lève la main!

À l'heure où se déroule la COP26, imaginons dans quelles catégories placerions-nous les belles promesses de routes, de ponts, de tunnels (etc.) promises par les meneurs du jeu de notre Planète. Promesses qui relèvent davantage de l'utilité de faire circuler l'argent plutôt qu'une mesure sérieuse de protection de notre Terre? Oui, les plus grandes manipulations sont celles qui touchent à l'argent. Pauvre humanité!

Et nous, pions manipulés par notre éducation, notre paresse, voire notre crainte de paraître autrement que ce que l'on est, donc, nous qui ne savons pas proposer des solutions à la place des pancartes et des slogans revendicateurs, pourquoi ne commencerions-nous pas petit, mais à fond? Comme par exemple décider de ne plus utiliser les feux d'artifices dans notre famille, dans notre cercle d'amis, notre commune, notre canton, notre pays… Ou comme cette maman qui longeait l'Avenue de la Gare avec son enfant d'âge préscolaire, munie d'un sac poubelle et d'une longue pince et le petit d'un gant, ramassait les déchets… Ou encore vos propositions concrètes. Telles les gouttes d'eau qui ont fait les océans…

Éducation et solutions valent mieux que manipulations! Si ces situations et tant d'autres, à l'échelle de soi d'abord, faisaient boules de neige, nous aurions le bonheur de constater que les meneurs nous suivraient! Peut-être. Que l'espérance ne soit ni utopique ni un vain mot et encore moins manipulation!

Oui, mais le manque à gagner… Faisons confiance à l'intelligence de ceux qui sauront se reclasser dans des activités plus utiles! Qui sauront aider.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2022   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?