Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2020
Qui suis-je?
Auteur : Emilie Salamin-Amar

Moi qui ne suis qu'un petit bouquet de feuilles, quoique fragile, j'ai réussi à traverser le temps. J'ai vu le jour en 1905, bien avant la Première Guerre mondiale, et en cette année 2020, j'ai soufflé mes 115 printemps. Je sais, je ne paye pas de mine, mais ma longévité suscite tout de même l’étonnement et l'envie. Tant de mes pairs sont mort-nés, ou en bas âge. On pourrait croire que j’ai eu de la chance, mais il n’en est rien. Le mérite revient à ceux qui ont noirci mes pages, donné l’opportunité d’informer mes lecteurs.

Comment avez-vous fait pour perdurer dans le temps? me demandent souvent les jaloux. Vous n'avez jamais touché le moindre subside, vous n'accueillez pas dans vos colonnes de la publicité, vous n'êtes même pas vendu en kiosque! Je suis le fruit d'une volonté acharnée, et je dois remercier au passage tous ceux qui m'ont alimenté au fil des ans. Je veux parler des comités de rédaction qui se sont succédé, tous ont travaillé bénévolement, mes rédacteurs en chef étaient animés par la même conviction, celle de la liberté d'expression.

Vous devriez lire mon acte de baptême, ma charte. Il y est question de paix, de solidarité, du respect de la vie et de l'ouverture à la créativité. Oh! Excusez-moi, j'ai oublié de me présenter. Je porte un nom prédestiné dont je suis très fier, je m'appelle l'essor. Bien que maigrichon, le contenu de mes colonnes porte à la réflexion, il interpelle le lecteur pour lui faire entrevoir les multiples, et ô différents éclairages que les membres des comités rédactionnels successifs ont su, chacun à leur manière, aborder mille et un thèmes dans mes forums.

J'aime à penser que par la diffusion des milliers d'articles publiés au fil des ans sur mes pages, j'ai peut-être apporté ma modeste contribution à la compréhension des affaires de ce bas monde. Et, sans prétention, je dois vous confier que je fais partie du patrimoine journalistique suisse.

Alors, si d'aventure vous lisez ma biographie, parlez-en à vos amis, prêtez-moi afin qu'ils fassent ma connaissance et qu'ils deviennent à leurs tours, mes lecteurs, car ce sont eux qui me font vivre!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?