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Le mercantilisme, doctrine dont notre société marchande est l’aboutissement actuel, résulte de la découverte des métaux précieux de l’Amérique (or = richesse) à la fin du XVe siècle. Cette doctrine eut un corollaire, la notion de propriété chère à Locke, le père du libéralisme…
Long sera le chemin qui a conduit à notre taxe sur la valeur ajoutée (TVA) puis, et surtout, à une idée qui se fait jour et qui est de portée beaucoup plus générale, à savoir que, au lieu d’avoir pour étalon de valeur un quelconque accroissement du PIB, il est préférable d’avoir – comme le prônent les écologistes – celui de l’amélioration de la qualité de vie individuelle et sociale. À ce propos, j’aime le sourire de Christian Comeliau («La croissance ou le progrès», Seuil, 2006), lorsqu’il écrit: «Le rejet de l’appropriation privative d’un bien (à l’occasion de l’établissement d’un parc public par exemple) peut augmenter la capacité de ce bien à rendre des services, puisque ce rejet accroît le nombre des consommateurs potentiels de ce bien».
Jusqu’en 1945, toute guerre touchait à sa fin lorsque le vaincu demandait la paix. Depuis lors, il n’y a plus de vaincu parce que les Grands interrompent le cours des guerres dont les vainqueurs dérangeraient «l’ordre établi» et, avec lui, les privilèges des nantis. Conséquence: les guerres actuelles n’ont pas de fin autre que temporaires…
À notre époque où «l’individualisme-roi» fait fi des problèmes de la société, que faut-il penser des nouveaux dogmes que sont devenues les notions de «compétitivité» et de «sélection des meilleurs» qui rendent la vie si difficile à nos enfants dans leur milieu familial (éducation) et à l’école (socialisation, instruction)?