Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2020
Vie et destin de Jésus de Nazareth
Lu par : Rémy Cosandey

Vie et destin de Jésus de Nazareth
Daniel Marguerat
Éditions du Seuil, 2019

Théologien et historien, Daniel Marguerat est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de la recherche sur Jésus de Nazareth. Le gros ouvrage (plus de 400 pages) qu’il vient de publier et qui est aussi passionnant qu’une enquête policière répond à toutes les question qu’on peut se poser sur l’homme et le Sauveur.

Dans sa préface, l’auteur fixe le cadre de ses recherches: «Jamais, peutêtre, Jésus de Nazareth n’a été aussi fascinant. Alors que le christianisme du XXIe siècle se découvre fatigué, sa figure fondatrice attire toujours plus l’attention des historiens, des écrivains, des cinéastes». Qui était le vrai Jésus? Un révolutionnaire, un hippie, un prophète, un poète, un médecin, un philosophe? Deux mille ans après, l’énigme Jésus résiste toujours. Et comme le dit Daniel Marguerat, la vérité de Jésus ne se cadenasse pas en une formule.

Favorisez les librairies

En période de coronavirus, les Suisses n’ont jamais consacré autant de temps à la lecture. Les librairies ayant été fermées deux mois, ils ont souvent eu recours à des achats par correspondance auprès de grands distributeurs.

Maintenant que les magasins sont à nouveau ouverts, nous conseillons à nos lecteurs de favoriser les petits détaillants. C’est un peu plus cher, mais rien ne vaut le contact direct et le service personnalisé. En outre, il est plus nécessaire que jamais de soutenir les petits commerçants !

Au fil des pages, on découvre les origines de Jésus, sa naissance, les maîtres qui l’ont formé, ses miracles, sa mort sur la croix, sa résurrection et l’influence qu’il a eue au cours des siècles. L’auteur parle aussi de la place qu’il tient dans le judaïsme et l’islam. Pour ces deux religions, il est un prophète, pour le christianisme, il est le Sauveur, le Fils de Dieu.

Le grand mérite de Daniel Marguerat c’est d’avoir su parler de Jésus sans tomber dans le prosélytisme et même les athées peuvent lire son ouvrage avec intérêt. Par ailleurs, il est écrit dans un style à la fois vif et clair. Il permet de comprendre la raison et le sens de notre culture judéo-chrétienne.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?