Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2019    [59]
Le coup de théâtre n'a pas eu lieu
Auteur : Emilie Salamin-Amar

Rêveuse, doublée d'une nature optimiste délirante, je me suis mise à rêver en regardant le spectacle de l'Eurovision 2019. Effectivement, depuis quelques jours une idée avait germé dans ma petite tête. Et, je n'arrêtais pas de me dire que peut-être mon rêve avait des chances de se réaliser.

La paix ne peut être réalisée par la violence, elle ne peut être atteinte que par la compréhension.
– Albert Einstein

Alors, pour la première fois de ma vie, je me suis installée confortablement devant ma télévision avec un plateau-repas et j'ai regardé cette émission, le cœur rempli d'espoir. J'attendais avec une immense impatience la prestation d'Israël. J'espérais naïvement que les organisateurs de ce concours auraient pu avoir la même idée que moi. Une idée de génie, me disais-je. Un véritable coup de théâtre qui aurait eu un retentissement mondial. Mais il ne s'est rien passé comme je l'espérais ardemment.

J'aurais aimé voir sur cette magnifique scène de Tel-Aviv, un duo représentant Israël. Mais pas n’importe quel duo! Un duo exceptionnel auquel personne ne se serait attendu, un duo d'enfer, un duo porteur d'espoir de paix. Je rêvais d'entendre et de voir un Israélien et un Palestinien chanter ensemble en toute fraternité, cela aurait été une énorme surprise, une sorte de coup de poker politique qui aurait surpris plus d'un téléspectateur.

Mais, mon rêve ne s'est pas réalisé. Cependant, tout espoir n'est pas perdu. Je sais pertinemment que si cette idée a germé dans ma tête, elle est forcément venue à l'esprit de quelqu'un d’autre, quelque part sur la planète. Reste à savoir qui voudra bien la récupérer et faire en sorte qu’elle fasse son chemin pour amener la paix dans cette région si tourmentée.

Emilie Salamin-Amar

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?