Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2019    [58]
Savoir Sans Barrières, association helvético-béninoise
Auteur : Mireille Grosjean

Savoir Sans Barrières (SSB), une association helvético-béninoise en plein essor

L’ONG SSB a choisi deux objectifs, l’Afrique et les femmes, car telle est l'intention de l'UNESCO, ses buts les plus importants et urgents. Pour cette raison, l'ONG Savoir Sans Barrières (SSB) ont organisé un Séminaire pour Femmes ou "Seminario por Virinoj" en Espéranto (SeVi), en octobre 2019. Les organisateurs ont invité 15 jeunes femmes universitaires au centre culturel JOCA à Cotonou, à participer à un séminaire construit sur trois axes: le leadership féminin, l’enseignement de la lecture et de l'écriture de la langue fon (première langue nationale du Bénin) et introduction à l'Espéranto.

Le mot SEVI en Espéranto est lié à SEVO la sève, et notre cours est placé sous le signe de l’arbre: les racines représentent la langue fon, le tronc solide représente le leadership féminin et les branches qui s’ouvrent sur l’espace, c’est l’Espéranto qui permet une ouverture au monde.

Un cours similaire avait déjà eu lieu avec succès, en 2015. Ces deux cours ont été très fructueux et les dirigeants de l’ONG Savoir Sans Barrières SSB ont décidé d’organiser à nouveau un tel cours, gratuit pour les participantes, à temps plein durant une semaine en octobre 2019, selon la même structure et le même contenu, lorsque Mireille Grosjean sera à Cotonou, au Bénin. La répartition des trois thèmes est la suivante: sur cinq jours, deux demi-journées sur la langue fon, une demi-journée sur l’Espéranto, le reste, donc 3½ jours sur le leadership féminin. Les candidates sont sélectionnées sur dossier. Pour cette formation, c’est une chance de bénéficier de l’expérience de Monsieur Privas Tchikpe, ancien directeur de Bénin Télécom et ancien vice-ministre du travail. Même à la retraite, il est souvent appelé à assister à des entretiens d’embauche, vu sa longue pratique professionnelle de haut niveau. Toute la préparation à l’entretien d’embauche est présentée et décortiquée: la visite au lieu de l’entretien à l’avance pour découvrir où il est situé, la tenue à avoir (longueur de la jupe par exemple), la ponctualité, toute l’importance du non-dit, la tenue du corps, le ton des réponses. Par des jeux de rôles, les jeunes filles sont entraînées à présenter leurs compétences, à se montrer sûres d’elles; comment s’informer sur le poste à pourvoir, comment préparer un CV, comment rédiger une lettre de motivation.

Pour l’enseignement de la langue fon, parlée par toutes les participantes, l’ONG Savoir Sans Barrières engage un alphabétiseur. Les jeunes femmes, en cours d’études universitaires ou déjà diplômées, ayant en poche des masters en langues, en linguistique, en marketing, en sciences, découvrent l’alphabet phonétique international qui leur permet d’écrire la langue qu’elles utilisent chaque jour dans leur vie quotidienne. Elles jubilent à l’idée de pouvoir écrire en fon leur liste d’achats et leurs textos. Ce cours donne du prestige à cette langue locale, qui, comme les autres langues africaines, donne accès à la culture traditionnelle et particulièrement aux savoirs liés à l’utilisation des plantes locales dans la cuisine, l’hygiène et les soins aux malades.

Le cours a donc un franc succès. Les organisateurs souhaitent le répéter dans l’avenir.

Au sujet des cours SEVI de 2015, voir : La langue fon et les cours SeVi .

À l’occasion de ces cours, SSB a pu établir des contacts avec le responsable des langues locales de l’Etat du Bénin. Ces cours visent exactement les buts du millénaire de l’UNESCO.

Privas Tchikpe, président de Savoir Sans Barrières, Cotonou
Mireille Grosjean, trésorière de Savoir Sans Barrières, Les Brenets, Suisse

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?