Logo Journal L'Essor
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2022
JURA – les dompteurs du froid
Lu par : Gloria Barbezat

JURA – les dompteurs du froid
Alain Prêtre,
Editions Omnisciences,
2021

Le journaliste et photographe animalier Alain Prêtre nous livre un magnifique portfolio riche de 250 images prises entre la France et la Suisse. L’auteur connaît bien le Massif jurassien, sa topographie, son biotope, sa faune si riche et diversifiée. Dans sa quête d’images, nous constatons sa patience et son respect pour capter des moments uniques et éphémères des habitants sauvages de ces contrées. Une approche ardue mais ô combien gratifiante!

Au fil des pages, il nous invite au plus profond des forêts jurassiennes dans la rudesse de l’hiver. Chaque rencontre suscite une émotion particulière chez l’auteur car il sait intercepter l’élégance du Chevreuil, la posture féline du Lynx boréal, l’allure du Renard roux, l’envol du Cassenoix moucheté «au plumage brun chocolat constellé de larmes blanches», la splendeur du Grand Tétras, maître de son territoire, hélas fragile dans sa survie, l’Hermine pleine de grâce et légèreté dans sa «danse» à la recherche d’une éventuelle proie, le Bouquetin majestueux sur les hauts du Creux du Van, et tant d’autres beautés de cette vie sauvage.

Chaque image est accompagnée d’une légende sur les moeurs de ces habitants, «les dompteurs du froid». L’accès à la nourriture est le principal défi que les animaux doivent relever. Avec sa rudesse, cette saison est une course à handicap pour les uns, une simple formalité pour les autres, relève l’auteur.

Ses propos nous font prendre conscience sur la thématique du froid, la biodiversité en danger et la fragilité de l’écosystème: «Il est clair en tout cas que le Jura de demain ne sera plus qu’une pâle copie de celui que nous connaissons aujourd’hui si rien n’est fait dès à présent. Son pronostic vital est engagé. Si des actions d’envergure ne sont pas entreprises d’ici 2030, le point de non-retour risque fort d’être dépassé.»

Esthétisme, poésie, sensibilité du regard, humilité caractérisent ce bel ouvrage didactique, riche en enseignements sur ce patrimoine vivant d’une authentique beauté que nous devons instamment préserver.

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2024   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?