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Février 2022
Qui veut gagner des bidons ?
Auteur : Emilie Salamin-Amar

Que faire pour inciter ces irréductibles, ces non vaccinés de tous les pays occidentaux, pour les convaincre de se faire vacciner contre le Covid-19? Une tombola? En voilà une riche idée lumineuse!

À Genève, parmi les nombreux lots, on a tenté de les appâter en leur proposant de passer une journée avec le vice-président du Conseil d’État, visite d’un abri antiaérien, un tour sur le lac avec la police de la navigation, une descente en rappel avec la brigade de sécurité publique, la conduite d’un char sur le tarmac de l’aéroport, ou une démonstration de la brigade des chiens. Étrange tout de même que ce panel fleurant bon le militaire. Étonnant tout de même que les organisateurs n’aient pas pensé à un stage au Vatican dans la garde Suisse! D’autres pays ont eu plus d’imagination!

Ohio (États-Unis), tirage au sort hebdomadaire réservé aux candidats à la vaccination, prix d’un million de dollars, ou études supérieures gratuites, logement compris dans une université publique. Dans d’autres États, cela peut aller d’une petite bière à des gains pouvant atteindre jusqu’à 1,5 million de dollars. Alléchés par ces promesses de gains, ils furent nombreux à y participer.

Dans le Maryland, chaque jour un gagnant remporte la coquette somme de 40 000 $. L’État de New York cible les jeunes de 12 à 17 ans mettant en jeu 50 bourses permettant d’étudier gratuitement pendant quatre ans.

Dans le Minnesota, le gouverneur démocrate Tim Waltz annonce que 100 000 vaccinés recevront un pass donnant accès aux parcs naturels de l’État. Dans le New Jersey le slogan est «une piqûre, une bière».

En Californie, l’État va distribuer 116 millions de dollars de primes à la vaccination, le gros lot étant de 15 millions de dollars. À Denver (Colorado), une habitante a gagné 1 million de dollars. À Sacramento, le gain n’est que de 50 000 $. En Virginie, les participants vaccinés ont gagné outre de l’argent, des pick-up, des permis de pêche ou de chasse, des fusils de chasse, des séjours dans les parcs naturels de l’État.

Et pour les gourmets, la chaîne de donuts Krispy Kreme s’est engagée à offrir à chaque personne vaccinée un beignet par jour, jusqu’à la fin de l’année. Succès immédiat de cette opération de communication, lancée le 22 mars: la première semaine, Krispy Kreme a distribué près de 125 000 donuts! Et puis, il y a les matchs de base-ball gratuits, les joints pré-roulés offerts, un groupe hospitalier en Alaska qui fait miroiter des billets d’avion en échange d’une piqûre…

À Las Vegas, le Hustler Club de Larry Flynt, offre un «lap dance», une carte de membre, des bouteilles et des billets de spectacle à toute personne qui vient se faire vacciner. Plus cocasse encore, le maire de New York engloutit des frites au petit-déjeuner, face caméra, en pleine conférence de presse, puis croque dans un hamburger en surjouant légèrement son plaisir. La bouche à moitié pleine, Bill de Blasio explique que «si vous aimez cette nourriture, pensez-y en songeant à la vaccination». Cette scène, les Américains ont pu la voir de bon matin le 13 mai. Elle servait à annoncer que tous les New-Yorkais qui se feront vacciner contre le Covid-19 auront droit à un burger-frites gratuit dans l’un des fast-foods de la chaîne Shake Shack, sur présentation d’un justificatif. Tout ça rien qu’aux États-Unis. Ils ne sont toutefois pas les seuls à chercher des idées originales pour pousser les populations à se faire vacciner.

En Inde, autre culture, autre offrande: la communauté des orfèvres de la région de Rajkot, dans l’État du Gujarat (à l’ouest du pays), remet un piercing en or aux femmes vaccinées. Les hommes se voient quant à eux offrir un mixeur. Au nord de New Delhi, on propose même une réduction d’impôts de 5%.

En France, Eure-et-Loir, balade dans un camping-car pour visiter la région. À Argenteuil, une petite dose, pour gagner un voyage en Europe. À Nîmes, Franck Proust, président de Nîmes Métropole, pour encourager les habitants à se faire vacciner, a organisé une «Vaccination-Party».

À Londres, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan a lui aussi tenté de relancer la vaccination, en organisant un tirage au sort uniquement ouvert aux personnes vaccinées ou à celles ayant pris rendez-vous. À la clé? Deux places pour la finale de l’Euro. Autre type de récompense outre-Rhin. Les Allemands vaccinés jouissent d’une plus grande liberté: depuis dimanche, ils sont exemptés de couvre-feu, de quarantaine à leur retour de l’étranger, de jauge pour se rassembler dans les lieux clos, et de test négatif à l’entrée des magasins.

En Serbie, le président Aleksandar Vučić a annoncé à la télévision, un don de 3 000 dinars (25 euros) à tous ceux qui se sont fait vacciner avec une ou deux doses.

Ailleurs, en Asie et au Proche-Orient, l’injection est récompensée par une gourmandise: dernier prix une glace à Moscou et une voiture pour l’heureux gagnant. Deux boîtes d’œufs aux plus de 60 ans, à Pékin. Des bières et pizzas, en Israël, ou encore à Dubaï 10% de réduction dans les restos après la première dose, 20% après les deux doses. À Hong-Kong on a poussé le bouchon encore plus loin, en mettant à la loterie pour les vaccinés des appartements d’une valeur de 1,3 million d’euros!

L’Italie et la Roumanie ont visé la culture. En Italie, les candidats à la vaccination ont pu admirer gratuitement les tableaux de Botticelli et du Caravage. Quant aux Roumains, ils se sont fait vacciner dans la salle du château de Bran qui a inspiré Dracula. Enfin, en Thaïlande, une tombola qui devrait s’étaler sur cinq mois. Chaque semaine, un vacciné gagnera une vache d’une valeur de 10 000 bahts (260 €).

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