Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2020
Des mots, des actes
Lu par : Mario Bélisle

Des mots, des actes
Centenaire du Service Civil International (SCI)
Éditions du SCI, 2020

Une fois n'est pas coutume, c'est d'un ouvrage paru en anglais dont L'essor se fait cette fois l'écho... mais ce n'est pas à la légère. Et l'ouvrage lui-même n'est pas léger non plus ! En effet, il s'agit du solide livre que le Service Civil International vient de publier, à l’occasion du centenaire de sa fondation.

C’est en novembre 1920, au lendemain de la première guerre mondiale, qu’un groupe de volontaires provenant déjà de différents pays d’Europe se rendit en France pour y reconstruire un village détruit par la guerre. Plusieurs d’entre eux, réfractaires en conscience à servir militairement, étaient par contre tout disposés à servir leurs frères humains sous la forme d’un véritable service civil, c’est-à-dire d’un travail bénévole pour la paix. Ils choisirent de le démontrer par des actes, ce à quoi le livre-anniversaire fait écho par son titre « Words about deeds ». Ce premier chantier en entraîna d’autres et le SCI fût rapidement fondé par les Pionniers qu’étaient Pierre Cérésole, Leonhard Ragaz, Hélène Monastier et quelques autres.

On ne vous fera pas la liste de tous les camps organisés au fil des décennies, il y faudrait un numéro de L’Essor entier ! Juste vous dire qu’en marge du travail physique à la pelle, pioche, bêche, égoïne, marteau et truelle, les chantiers étaient des rencontres extraordinaires : on y causait des questions sociales et déjà (en 1932!) des questions d’environnement. Mais aussi d’actions pour la Paix avec les Quakers, d’éducation et d’écoles alternatives progressistes avec la Pédagogie Freinet… Et on y apprenait souvent l’espéranto qui servait très efficacement de langue-pont entre les participants des différents pays. Puis vinrent les thèmes des relations Est-Ouest, de la décolonisation, de la coopération à l’échelle mondiale, etc. Au cours de ses 115 ans d’histoire, notre journal a d’ailleurs souvent ouvert ses pages aux gens du SCI et à leurs idées.

Lire les divers articles et témoignages rassemblés dans ce livre est comme un voyage dans le temps, aux côtés de ceux qui ont maintenu allumé, tout au long du siècle, le flambeau de la paix, de la fraternité humaine et des idées progressistes pour un monde meilleur. Envie de rafraîchir votre anglais et de soutenir le SCI en même temps ? Commandez un exemplaire de leur ouvrage commémoratif, en visitant leur site web www.sci.ngo ou suggérez à votre bibliothèque locale d’en acquérir un exemplaire.

Bonne lecture!

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?