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Février 2019    [71]
Mobbing et harcèlement – Les clés du décryptage
Lu par : Serèn Guttmann

Mobbing et harcèlement
Les clés du décryptage
Un manuel pour tous
– Gabriella Wennubst
Éditions du Centre d’étude des droits de la personnalité
La Chaux-de-Fonds, 2018

Voici enfin un formidable outil pédagogique consacré au mobbing par la spécialiste du sujet, l’avocate Gabriella Wennubst. Dès 1998, cette juriste a façonné les instruments d’analyse du mobbing, une des formes de harcèlement psychologique. Auteure de plusieurs ouvrages de référence, organisatrice de séminaires de formation, de conférences, son expertise est reconnue en Suisse, en Europe et au Canada.

Son dernier opus de 75 pages, sous forme de fiches pratiques, claires et précises, décrit le processus du mobbing. Vous, ou n’importe qui, peut devenir du jour au lendemain la cible d’un mobbeur, s’il vous considère comme un obstacle sur son chemin. L’agresseur vous a décrété responsable, voire coupable, de la situation qu’il vous a imposée par la violence et la manipulation; son but est de vous exclure.

L’auteure analyse les conséquences pour les victimes et crée des stratégies pour prévenir de tels actes délictueux dans le monde professionnel. Le Code des Obligations (article 328) et la Loi sur le Travail (article 6) obligent en effet l’employeur à protéger la personnalité des employés dans les rapports de travail. Les condamnations pour mobbing sont toutefois plutôt rares. Quelles en sont les raisons? Incompétence, laxisme, opportunisme, connivences?

Phénomène d’agression identique de par le monde, le mobbing n’a toujours pas de définition internationale commune. Or, définir est capital. Maître Wennubst a élaboré la définition la plus précise à ce jour: «Par mobbing, on entend une répétition d’actes hostiles (harcèlement) par un ou des auteur(e)s tendant à isoler, marginaliser, éloigner ou exclure la victime d’un cercle de relations données, voire à la neutraliser

Cet ouvrage regorge d’informations importantes, de précieux conseils permettant d’affronter positivement, voire de résoudre les problèmes et à défaut, de développer les capacités de résilience des victimes.

Serèn Guttmann

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