Logo Journal L'Essor
2006 2007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 2014 2015
2016 2017 2018 2019 2020
2021 2022 2023 2024 2025
+ nos 100 ans d'archives, de 1905 à 2005 !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Août 2019
Immobilisme des dirigeants / puissance des multinationales
Auteur : RCy

En proposant de publier ce texte d’Eric Descœudres écrit il y a près de 50 ans, François Iselin montre que l’essor se préoccupe depuis longtemps de l’avenir de la planète, du réchauffement climatique, de la disparition des espèces et de la raréfaction des ressources naturelles.

«Depuis 40 ans, ILS savent et ILS n’ont rien fait». (Eux, ce sont les dirigeants politiques et les dirigeants des grandes multinationales). Les propos de l’écrivaine Fred Vargas, qui vient de publier «L’humanité en péril», sont révélateurs d’un système économique basé uniquement sur le profit.

Écoutons encore Fred Vargas: «N’oublions pas que les gouvernements marchent main dans la main avec les multinationales et les plus puissants lobbies du monde, lobbies de l’agroalimentaire, des transports, de l’agrochimie, du textile et j’en passe… qui s’arc-boutent contre toute atteinte à leur immense pouvoir, c’est-à-dire, et c’est le mot-clef de la catastrophe, contre toute atteinte à l’argent. Le leur, pas le nôtre. Et pour que l’argent continue à entrer à flots, à accroître encore leurs milliards quasi exemptés d’impôt ou bien niché dans des planques fiscales, il faut de la croissance, et c’est là le deuxième terme clef. Pour que cette croissance persiste et augmente, il faut donc que les gens achètent, consomment, tout et n’importe comment, mais toujours plus».

La situation n’est pas inéluctable mais il faut faire vite. Le livre de Fred Vargas fourmille de solutions simples qui peuvent se résumer en un conseil qui est aussi le sous-titre de l’ouvrage: «Virons de bord, toute!»

Lire au sujet de la consommation l’article de Georges Tafelmacher (en page 4) : Consommation – consommateur – consommer.

RCy

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2025   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?