2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | |||
2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | |||
2010 | 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | + 100 ans d'archives ! | ||||
Rechercher un seul mot dans les articles :
|
La voiture, déesse sacrée de l'homo erectus moderne, sème le plomb dans la nature. Aura-t-elle à l'avenir du plomb dans l'aile? Notre ami Bernard Walter, à qui on doit cette formule, pose bien le problème. Actuellement, les défenseurs de l’automobile cherchent à augmenter la part financière attribuée aux routes, les voies de circulation sont encombrées et les bouchons qui en découlent provoquent des millions d’heures d’attente. En 2016, la voiture est devenue synonyme de liberté: grâce à elle, on peut aller où et quand on veut. Mais elle produit également des émissions de CO2, source de pollution et de réchauffement climatique. Le scandale des moteurs diesel des voitures VW montre que certaines marques ne reculent devant rien pour augmenter leurs ventes.
Alors que faire? Prendre plus souvent les transports en commun? Favoriser le covoiturage? Diminuer les voyages qui ne sont pas indispensables? Accélérer la recherche pour produire des véhicules moins gourmands en énergie?
Dans ce forum de l’essor, nous avons tenté de répondre à ces différentes questions. Notre journal n’étant pas partisan de la pensée unique, nous avons contacté deux grandes associations défendant les automobilistes. Le Touring Club Suisse (TCS) nous a aimablement répondu qu’il s’exprimait à travers son journal. Quant à l’Automobile Club de Suisse (ACS), elle n’a pas daigné nous répondre. Sans doute n’avait-elle pas le temps, plongée dans ses graves dissensions internes! Merci à Jean-Luc Vautravers, président de la section TCS Neuchâtel qui a répondu favorablement à notre sollicitation.