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Un référendum vient d’être lancé contre la décision des chambres fédérales de construire un 5e tube à travers le massif du Gothard. Hélas, il est intitulé contre le 2e tube. Puisque le Conseil fédéral veut minimiser cette folie, on peut comprendre qu’il évoque un 2e tube… routier. Mais que les opposants tombent dans le panneau, voilà qui est regrettable. L’ouvrage dit de base avait bien été proposé par le même gouvernement pour que camions et voitures l’empruntent dans la logique d’une diminution du trafic routier à travers les Alpes.
Ce passage est mythique pour les Suisses, pour les Suisses allemands en particulier. Il a joué un rôle déterminant dans la création de notre pays. Il a renforcé sa situation stratégique à la fin du 13e siècle après l’aménagement d’un passage «routier» dans les gorges des Schoellenen. Enfin, on pouvait traverser les Alpes en ne passant qu’un seul col. Ce Gothard est tellement mythique que même le diable y a joué un rôle… mais de là à y créer un fromage plein de trous, il y a un seuil qu’il ne faudrait pas franchir.
Combien de kilomètres de galeries sont-elles déjà creusées sous ce col? Base: 2 x 57 km à 550 mètres d’altitude. Tunnel actuel: 15 km à 1150 mètres. Routier: 17 km (16,9) à côté du ferroviaire. Cela nous fait déjà 146 km de galeries, soit, à 20 km près, la distance d’un tunnel rectiligne de Lausanne à Zurich. Ces tunnels, routier et de base, sont les plus longs du monde. Belle consolation! On ne visite pas la Suisse pour traverser les plus longues galeries du monde mais bien pour profiter de ses splendides paysages alpins.
Ne dépensons pas des milliards de francs pour annuler les excellents votes précédents qui ont intelligemment décidé d’encourager le transit alpin par le rail.