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Les journaux d’opinion ont de plus en plus de peine à survivre et la concentration de la presse se fait au bénéfice des grands groupes (Tamedia ou Ringier par exemple) ou des grosses entreprises (Migros, Coop). La plupart des journaux, par paresse ou manque de moyens, se contentent de relayer l’information qu’ils reçoivent des grandes agences de presse. La rubrique locale est de plus en plus mince, remplacée par des pages qui dévoilent la vie et souvent la nudité des acteurs et chanteurs d’ici et surtout d’ailleurs. C’est le règne des 4 «S»: sang, sexe, sport et schowbiz. Dans cette surenchère, le journal gratuit 20 Minutes est en tête de classement!
À part Le Monde diplomatique et Le Canard Enchaîné, et chez nous Le Courrier, la plupart des journaux ne font plus d’enquêtes et ne dénoncent plus les petits et grands scandales du monde. Les journalistes sont-ils encore libres de s’exprimer? On voit très rarement des rédacteurs en chef prendre des positions opposées à celles de leurs actionnaires. Le forum de ce numéro traite de ce problème. Plusieurs journalistes ont accepté de s’exprimer et nous montrent que la presse d’opinion est en danger. L’un d’entre eux, Pascal Mourot, déclare: «La propagande gaze nos esprits comme l'information la libère.» Nous partageons cette affirmation.