Logo Journal L'Essor
2006 2007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 2014 2015
2016 2017 2018 2019 2020
2021 2022 2023 2024 2025
+ nos 100 ans d'archives, de 1905 à 2005 !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2013
Juste une illusion, Emilie Salamin-Amar
Lu par : Rémy Cosandey

Juste une illusion
Emilie Salamin-Amar
Editions Planète Lilou, 2013

Depuis 2003, notre amie Emilie en est déjà à son 21e livre. C'est dire qu'elle a beaucoup à partager et qu'elle a trouvé dans l'écriture un excellent exutoire à ses interrogations. Avec «Juste une illusion», elle livre un roman plein de charme.

C'est l'histoire d'une jolie femme prénommée Géraldine qui fait une fixation sur un homme vu à la télévision. Pour arriver à ses fins – coucher avec cet homme et se faire aimer de lui – elle n'hésite pas à manipuler et surtout à harceler sa victime. Elle réussit à l'accompagner dans une croisière en Méditerranée mais le voyage s'arrête plus vite que prévu. La situation se complique du fait que Géraldine raconte tout à son psy, lequel est obsédé par elle. Elle finira, par la ruse et le chantage, à obtenir qu'il l'épouse.

L'écriture d'Emilie Salamin-Amar est alerte, parfois crue, mais toujours dictée par la rigueur et la recherche de l'équilibre entre le rêve et la réalité. L'auteure témoigne de solides connaissances en matière de sentiments humains et parvient à répondre à l'attente de ses lecteurs.

Emilie Salamin-Amar qualifie son livre de roman. En réalité, il s'agit davantage d'une réflexion sur la nature humaine et sur les déviations qu'elle entraîne parfois. Quoi qu'il en soit, l'ouvrage mérite d'être lu. Non pas parce qu'Emilie Salamin-Amar est membre du comité rédactionnel de l'essor, mais parce qu'elle arrive à nous émouvoir et à nous captiver.

Espace Rédaction    intranet
©Journal L'Essor 1905—2025   |   Toute reproduction, même partielle, interdite.     Corrections ?