Logo Journal L'Essor
2006 2007 2008 2009 2010
2011 2012 2013 2014 2015
2016 2017 2018 2019 2020
2021 2022 2023 2024 2025
+ nos 100 ans d'archives, de 1905 à 2005 !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2012
Sommes-nous trop?

Le comité de rédaction de l'essor a choisi le thème «Démographie et migrations» pour sa prochaine édition. Le titre final «Sommes-nous trop?» est plus explicite. Ce sujet brûlant nous préoccupe d'autant plus qu'il inspire actuellement autant les courants xénophobes qu'écologistes. Nous nous posons de nombreuses questions auxquelles nous invitons plusieurs spécialistes et nos fidèles lecteurs à apporter leurs réponses. En voici quelques-unes:

• La population mondiale est passée, entre 1800 et 2010, de un à sept milliards d'êtres humains. Quelles sont les raisons de cette explosion démographique, sans précédents historiques ?

• La surface productive de la Suisse ne suffit plus à supporter que le tiers de ses occupants actuels, les autres deux tiers vivant des ressources, essentiellement énergétiques et alimentaires, prélevées dans d'autres parties du monde. Ce rétrécissement de la «peau de chagrin territoriale» provient de l'abandon de l'autoproduction, du gaspillage consumériste et de la destruction de ses ressources productives.

• Quelles sont les solutions qui, à court et long termes, permettraient à chaque être humain de vivre dignement par le partage des ressources de la planète qui, de fait, appartiennent à chacun d'eux ?

Les contributions à ce forum sont maintenant fermées

Pour chacune de nos parutions, les contributions rédactionnelles de nos lecteurs sont les bienvenues
et pas seulement sur le thème retenu pour le forum !   En savoir plus.

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2025   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?