Le billet d'humeur de Rémy Cosandey
Dans un pays démocratique comme la Suisse, chacun a le droit de lancer une initiative et d'inviter le peuple à se prononcer. Mais, jusqu'à la fin des années nonante, les propositions visaient généralement à améliorer la situation des habitants du pays et à leur octroyer de nouveaux droits.
Puis, l'UDC est arrivée et, avec elle, le lancement d'initiatives visant à flatter les plus bas instincts des humains. Chaque fois, ce parti stigmatise les étrangers, les rendant responsables de tout ce qui ne fonctionne pas très bien dans le pays.
Avec le lancement de l'initiative «Contre l'immigration de masse», l'UDC a dépassé les bornes. D'une part, ce parti, avec les millions de francs dont il dispose, placarde partout des affiches qui sont clairement xénophobes. De même, dans les journaux de ce mois (par exemple L'Impartial / L'Express du 17 août 2011), il publie des annonces qui donnent envie de vomir.
Je connais très bien plusieurs membres de l'UDC, même des élus au Conseil national, qui sont des hommes (il n'y a pratiquement pas de femmes dans ce parti…) respectables. Je me demande comment ils font pour vivre à l'intérieur d'un parti qui bafoue chaque jour leurs convictions chrétiennes ou philanthropiques. Le costume de conseiller national est-il donc plus important que la foi ou la conscience?