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Un article est paru l'autre semaine dans Le Temps prônant l'agressivité comme valeur positive au travail, permettant de mieux réussir. L'auteur y avouait lui-même que la limite entre agressivité et violence n'était pas claire, mais que les lois étaient là pour punir en cas d'abus.
Vous pouvez être sûrs que les entreprises qui fonctionnent avec de telles valeurs humaines sont plus fortes que celles qui encouragent leurs employés à aiguiser leur agressivité. Elles sont notamment plus fortes sur les plans qui comptent pour les actionnaires et la survie de l'entreprise: réduction des coûts du mécontentement, accroissement et fidélisation des clients, capitalisation de la bonne image sociale et géopolitique – un langage qui apporte du sens à la direction.
L'humanisation du travail dépasse le raisonnement politique. Celui-ci oppose un gâteau fixe (qui a la plus grande part au détriment des autres ?) à un gâteau grandissant (toutes les parts grandissent, mais au détriment de la nature et de l'humanité). L'humanisation du travail par les valeurs humaines s'assure que le gâteau ait bon goût, soit nourrissant et ne soit pas empoisonnant!