Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Février 2006
Partenariat entre l'essor et l'association Graines de Paix
Auteur : Delia Mamon et Rémy Cosandey
Notre journal dans sa version "papier" ne contient pas de publicité, ni nos articles web des cinq dernières années. Toutefois nos archives et articles antérieurs à
5 ans (année 2015 et avant) peuvent en contenir. Les modestes revenus qui en découlent nous aident à maintenir ce site web.
(Essais et réglages en février/mars 2020)

Le comité de l'essor vient de conclure un partenariat avec l'association Graines de Paix (voir articles suivants). Ce partenariat est avantageux pour les deux parties:

« Vous voulez changer le monde ? Pourquoi ne pas commencer par vous changer vous-même ? Pourquoi ne pas vous transformer d'abord? Mais comment y arriver? Par l'observation. Par la compréhension. Sans intervenir personnellement, sans porter de jugement. Lorsqu'on juge, on est incapable de comprendre ».
Anthony de Mello — Quand la conscience s'éveille

Graines de Paix permet à l'essor de se faire connaître à de nouveaux lecteurs en lui offrant une visibilité sur son nouveau site web www.graines-de-paix.org (ouverture en février 2006). Vous y trouverez :
  • une page de description de l'essor et la mise en ligne de sa charte
  • une sélection d'articles relatifs aux thèmes de Graines de Paix
  • un formulaire de demande d'abonnement
  • l'adresse e-mail du rédacteur en chef.

L'essor permet à Graines de Paix de se faire connaître à ses lecteurs :
  • articles, nouvelles, suggestions de lecture, adresse web, etc.
  • contributions à la section «paix» et aux forums relatifs à ses propres thèmes
    (paix, valeurs humaines, maîtrise des violences, développement individuel et prise de conscience).

Trois rédacteurs de l’Essor, Emilie Salamin-Amar, Alain Simonin et Delia Mamon sont également membres de Graines de Paix. L’interface entre les deux partenaires est assurée par Alain Simonin.

«Les blagues, c’est mieux que les guerres. Même les blagues les plus agressives sont mieux que les guerres les moins agressives. Même les blagues les plus longues sont mieux que les guerre les plus courtes.»
— George Mikes, humoriste anglais d’origine grecque, 1912-1987

Ce partenariat s'inaugure en pompe avec ce numéro de février. L'Essor a en effet consacré le forum de ce numéro à la paix, et l'a intitulé «Graines de paix». Les articles de ce forum présentent Graines de Paix et décrivent des exemples fort variés d’initiatives concrètes qui contribuent à un climat de paix autour de nous et au loin. De même, vous pourrez découvrir la présence de l’Essor sur le site web de Graines de Paix dès fin février.

Nous vous invitons, chères lectrices et chers lecteurs, à communiquer ces informations et le lien autour de vous!

Complément d'information :

À ses débuts, l'association genevoise Graines de paix a effectivement publié sur son site web quelques articles de l'essor (notamment ceux de ce premier numéro de 2006). De plus, quelques-uns des membres de Graines de paix se sont aussi abonnés à notre journal, à cette époque. Ceci étant, la collaboration annoncée dans l'article ci-dessus n'a pas donné lieu à d'autres développements. Notre journal l'essor a finalement créé son propre site web… et les deux organisations ont chacune poursuivi leurs propres chemins.
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?