Logo Journal L'Essor
2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Juin 2021
Hector Hodler – une posture pacifiste
Lu par : mbe

Hector Hodler – une posture pacifiste
Collection «Hodleriana», Éditions Notari, Genève

Beaucoup de Suisses connaissent le peintre Ferdinand Hodler… Mais saviez-vous qu’il n’y a pas que Ferdinand qui soit célèbre, dans la famille? Pour ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à la langue internationale espéranto, Hector, le fils du peintre, est aussi une célébrité. Hector Hodler fut en effet l’une des figures marquantes du mouvement pacifiste et de l’espéranto, cette langue internationale équitable et efficace encore au service des peuples aujourd’hui.

En collaboration avec la Société Suisse d’Espéranto et l’UEA, les Archives Jura Brüschweiler (spécialisées dans l’oeuvre du peintre) ont souhaité commémorer le centenaire de la disparition d’Hector Hodler avec la parution d’un ouvrage retraçant la vie et la pensée de ce jeune homme qui a profondément marqué de son empreinte ces mouvements, au début du XXe siècle.

Sur la base de documents inédits, un ouvrage récent retrace la vie d’Hector Hodler à travers sa pensée et ses actions, de ses années de collégien jusqu'à la mise en place d’actions humanitaires durant la Première Guerre mondiale. Cette étude replace le jeune homme dans le contexte qui a vu naître ses premières idées, explore en profondeur la question de l’espéranto, notamment dans sa relation avec son père, actualise les connaissances sur la fondation de l’UEA et apporte un nouvel éclairage sur son action en faveur des prisonniers de guerre. Ce faisant, l’ouvrage donne une nouvelle visibilité au véritable talent d’écrivain d’Hector Hodler. De ses textes de jeunesse fougueux et bouillonnants d’idées aux articles de presse rédigés régulièrement pour la revue «Esperanto» qu’il dirigeait, Hector Hodler se révèle un penseur profondément ancré dans son époque, un homme capable de traduire les idées couchées sur papier en actions concrètes qui, encore aujourd’hui, sont reconnues au-delà de nos frontières.

Cet ouvrage a vu le jour sous la direction de Marine Englert, en collaboration avec Mireille Grosjean, Charles Heimberg, Christian Lavarenne et Ulrich Lins. Envie d’en savoir plus? Dossier complet et info pour le commander, sur le site web du journal, en cliquant ici: journal-lessor.ch/hodler

mbe

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2021   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?