Logo Journal L'Essor
2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012
  2011 2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2020
GuantanAssange
Auteur : Marc Gabriel

Poussez, vous aussi, un coup de gueule!

Jusqu’à quand tolérerons-nous – nous étant les peuples des nations dites démocratiques – les exactions américaines? A quelles compromissions nos gouvernements doivent-ils encore se plier? Combien de temps devons-nous subir le comportement arrogant de l’administration Trump, son clientélisme vis-à-vis des créationnistes évangélistes, qui deviendront fatalement des révisionnistes acharnés, ses pépiements continuels, mensongers et insultants. Quand je pense à notre président de 2019 faisant des courbettes à la Maison Blanche, ou même à notre présidente de 2020 obligée d’accueillir ce triste sire à Davos, ou aux contorsions indécentes de notre ministre des affaires étrangères, qui, je le rappelle, est censé représenter un pays neutre, j’ai honte.

Comment en sommes-nous arrivés là? Car, c’est nous, pas les Américains ignares et gavés de racisme qui l’ont élu, non, c’est nous, les Européens qui n’avons pas dit non à Monsieur Trump, c’est nous les Européens qui avons accueilli dans nos cercles les plus huppés Steve Bannon, théoricien raciste du renouveau fasciste, en Europe. C’est nous, les soi-disant civilisés européens qui n’avons pas menacé Trump de boycott quand son administration a commencé ses chantages commerciaux, c’est nous les Européens qui préférons les espions de la NSA à notre indépendance informatique, c’est nous, les Européens qui n’avons pas le courage de nous opposer à ce hors-la-loi de peur de perdre un peu de son juteux marché!

Réveillons nos gouvernants! Ou, nous serons responsables devant l’histoire pour avoir laissé mettre le monde à feu et à sang. Les Américains élisent qui ils veulent. Nous aussi! À bon entendeur…

Marc Gabriel

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2020   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?