Logo Journal L'Essor
2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 + 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Octobre 2019
Du langage de la lutte à la lutte du langage
Auteur : Cédric Dupraz

Tiré de l’ouvrage 1984 de Georges Orwell, l’«anti-langue» (novlangue) est un procédé qui a pour but de diminuer la portée du langage en supprimant ses éléments subversifs. Ainsi, si le mot et le concept n’existent plus, il devient impossible de nommer et de comprendre la réalité. La démocratie, qui se base sur le débat d’idées, c’est-à-dire sur l’existence des contradictions, est alors affaiblie, voire supprimée.

Prenons un exemple. En hommage aux grandes manifestations ouvrières du 1er mai 1886 à Chicago et à la répression sanglante qui s’en est suivie, une Journée Internationale des travailleuses et travailleurs fut décrétée. Avec le régime de Vichy, cette journée devient progressivement… la «Fête du Travail»! Permettant de contrôler la «lutte» et de valoriser le «travail»! Et voilà! Ni vu, ni connu… le processus de renversement est effectué!

Face à ce type de contrôle du langage et par extension de la pensée, une question doit être posée: que faire?

Militant de l’éducation populaire, Franck Lepage a fait de la désintoxication langagière l’un de ses chevaux de bataille. Ainsi, pour s’attaquer aux mécanismes d’intoxication, d’absorption et d’annihilation de la pensée, il s’agit tout d’abord de les percevoir, ensuite de les déconstruire et enfin de les dénoncer. L’exercice est d’autant plus intéressant qu’il stimule de manière ludique le cerveau. Bref, il en devient, à terme, presque jouissif.

Les remplacements de mots par la «novlangue» – pour reprendre la terminologie d’Orwell – sont légions! Pour exemple et de manière non exhaustive, le système a remplacé:

Ces quelques exemples ne sont qu’un aperçu sommaire des innombrables artifices neutralisant la langue et, par là même, sa portée. Nous ne reviendrons même pas sur les pléonasmes qui ne veulent rien dire: «démocratie participative»… comme s’il y avait une «démocratie contemplative»; «tri sélectif»… comme si quelqu’un triait sans sélectionner; «population active»… merci pour ceux qui sont passifs…

Le contrôle du langage est nécessaire à la perpétuation du système marchand. Depuis plusieurs décennies, le célèbre «TINA» – There is not alternativ – de Margareth Thatcher se déploie sous différentes formes… endormant les consciences, limitant par là même la remise en cause du système.

La prise de conscience des moyens de contrôle du langage, leur analyse critique et constante constituent le premier acte de libération et d’émancipation des hommes et des femmes. Franck Lepage en appelle d’ailleurs à utiliser les mêmes procédés de détournement en libérant leur effet comique. Ainsi, «curriculum vitae» devient «ridiculum vitae», les «ressources humaines» (l’ancien «service du personnel»), «ressources inhumaines», l’«OCDE», «Olives Cornichons décorés à l’Emmental»,… Cette gymnastique de l’esprit contribue ainsi à déconstruire les chimères sur lesquelles sont fondées les pouvoirs dominants. Elle est un élément subversif sans précédent!

Cédric Dupraz
Conseiller communal, Le Locle

Espace Rédaction    intranet
© Journal L'Essor 1905—2024   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?