Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Dernier
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2018    [7]
Les sites de la haine
Auteur : Coup de gueule - Marc Gabriel

Effarant! Pour avoir voulu vérifier quelques absurdités entendues ça et là, je suis tombé sur un site d’extrême droite (revendiquée). Naïf que j’étais, j’avais beau n’en pas croire mes yeux, mais ce que j’avais entendu n’était que de l’eau sucrée par rapport à ce que j’ai découvert. Je ne ferai pas de publicité à ce site et je n’en mentionnerai donc pas le nom. Toutefois, toujours un peu choqué et surpris, j’ai demandé à un moteur de recherche la liste des sites et publications d’extrême droite en francophonie. Quel que soit le nom qu’on puisse donner à ce magma indigne, haineux et indigeste, réacosphère ou fachosphère, ces très nombreux sites/publications se nichent la plupart du temps sous d’innocentes appellations genre Média-presse ou Les Observateurs et autres leurres.

Nous touchons aux limites de la liberté et force nous est de constater que les plus grands ennemis de la démocratie sont ceux-là mêmes qui en utilisent à fond les opportunités libertaires. Il est très important de fournir la liste de ces publications qu’il ne faut surtout pas interdire – ce serait en faire des martyrs – mais pour les étudier et les contrer avec une solide argumentation. Il ne faut pas laisser dans l’ombre de l’indifférence cette part sombre de notre médiasphère. Si nous ne les dénonçons pas, nous acceptons de fait qu’ils enrichissent subrepticement toutes les théories les plus racistes, les plus complotistes et les plus indignes du (prétendu) journalisme. Alors, même si plus que jamais, il faut rester très circonspect avec l’information d’où qu’elle vienne, faites un geste éducatif et allez consulter la liste de ces monstres de désinformation, histoire de dire à celles et ceux que vous aimez qu’il vaut mieux continuer à douter plutôt que de se noyer dans les certitudes de la haine.

P.S. On trouve une liste non exhaustive, mais néanmoins instructive ici: fr.wikipedia.org/wiki/Extrême_droite_sur_Internet#Francophonie

Marc Gabriel

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?