Logo Journal L'Essor
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006
et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Décembre 2018    [5]
Cinglante défaite des isolationnistes
Auteur : Rémy Cosandey

Les sondages avaient annoncé que l’initiative populaire de l’UDC serait refusée par le peuple. Mais le résultat est heureusement encore plus net que prévu. Je me réjouis tout particulièrement du fait que le canton de Neuchâtel dans lequel j’habite a été celui qui a refusé le plus nettement cette initiative. Dans un système démocratique comme la Suisse, le peuple a toujours raison. Mais on doit regretter qu’il soit systématiquement trompé par les slogans excessifs et les arguments mensongers de l’UDC (la mal nommée Union Démocratique du Centre), un parti dirigé par un milliardaire qui a amassé sa fortune grâce à l’étranger mais qui veut isoler la Suisse.

Les droits de l’homme et l’économie ont pris le pas sur l’isolationnisme. Cependant, il faut souligner que des millions de citoyens souhaiteraient une Europe plus sociale et plus écologique, alors qu’elle se construit de plus en plus sur l’argent et le libre échange.

En revanche, la surveillance des assurés a été largement plébiscitée, seuls les cantons de Genève et du Jura ayant voté non. Il reste à espérer que les partis de droite qui dénoncent les abus à l’assurance mettent la même énergie pour s’attaquer à la fraude fiscale. Mais c’est là, hélas, une utopie impossible à atteindre tant que le Parlement fédéral sera dominé par les vassaux du grand capital.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2019   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?