Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2018 
Radio vocifère
Lu par : lu par Gloria Barbezat

Radio vocifère
Emilie Salamin-Amar
Planète Lilou

Cet ouvrage réunit des articles publiés dans l’essor sous la rubrique «Forum», comme le souligne le sous-titre, «32 chroniques au fil du temps». L’auteure nous fait voyager à travers les thèmes les plus divers. Qu’ils soient d’actualité politique ou sociétale, sa griffe est là, puissante, pleine d’humour et d’humanité.

Ses questionnements entraînent le lecteur dans son récit, on se sent partie intégrante de sa quête, avec elle on réfléchit car elle a une façon de stimuler le lecteur et de lui faire partager ses doutes et ses espoirs devant les problématiques qui secouent le monde.

En parlant de «Populisme et démagogie», voici un passage plein de sens: «Argumenter, c’est tout un art, c’est compliqué et très fatigant. Manipuler, c’est comme un jeu, c’est plus facile et plus reposant. C’est surtout plus efficace! La "manipulite" est une sorte de maladie très contagieuse contre laquelle tout un chacun devrait se faire vacciner de toute urgence… et ce pour le bien de l’humanité».

Au chapitre «Le capitalisme de tous les dangers», voici une conclusion qui ne nous laisse pas indifférents quand l’auteure constate le rôle abrutissant des journaux télévisés servis plusieurs fois par jour: «Le fait d’écouter en boucle autant d’aberrations, ne nous rend pas plus intelligent, bien au contraire, cela nous enlève notre capacité de jugement, de penser, de réfléchir à la construction d’un avenir meilleur pour tout habitant de cette belle planète. Alors disons non à l’anesthésie médiatique généralisée. Pensons et agissons avec notre cœur!».

Son style est direct, avec fraîcheur et une certaine ironie, les mots glissent, chantent entre les lignes. Cette légèreté apparente véhicule néanmoins des messages d’une grande profondeur.

Les belles photographies de chats illustrant l’ouvrage confèrent cette touche d’indépendance et de liberté que l’auteure laisse transparaître à travers ses écrits et qui sont propres à cet animal extralucide.

Commandez ce livre directement chez Planète Lilou
Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?