Logo Journal L'Essor
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
2010 2009 2008 2007 2006 et 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent   index de ce numéro

Avril 2018    [50]
Entre réel et virtuel
Auteur : Rémy Cosandey

Des outils extraordinaires mais attention à l’addiction


Image libre de droits

La télévision, l’ordinateur, la tablette, le Smartphone: tous ces appareils sont de formidables moyens de communication et de culture. En peu de temps, il est possible de tout savoir sur n’importe quel sujet. En un clic, on peut parler avec quelqu’un qui se trouve au bout du monde. Les distances n’existent plus et les frontières sont abolies.

Mais attention à l’addiction! Un récent reportage diffusé par Antenne 2 a de quoi susciter des craintes: en moyenne, les possesseurs d’un Smartphone ou d’une tablette passent 5 heures et 7 minutes par jour devant leur appareil. Pour bien montrer que l’écran pouvait devenir une drogue et que beaucoup d’adolescents étaient déconnectés de la réalité, les auteurs du reportage se sont livrés à une expérience. Pendant le repas, deux jeunes enfants jouaient à des jeux vidéo. A un moment donné, leur mère, qui faisait le service, a été remplacée par une autre dame qui était habillée de la même manière. Ce n’est qu’à la fin du repas que les enfants ont remarqué la substitution!

Je ne suis absolument pas opposé aux Smartphones mais je constate que beaucoup d’utilisateurs oublient le réel et se réfugient dans un monde virtuel. Comment expliquer autrement qu’il n’est plus possible d’engager une conversation dans un train et que les automobilistes doivent veiller à ne pas écraser des piétons qui traversent la rue n’importe où et qui ne les entendent pas? Oui à un usage intelligent du téléphone portable, non à l’addiction qui compromet irrémédiablement les relations sociales.

Rémy Cosandey

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?