Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Article suivant Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Avril 2017 
L’Occident s’écroule… Et alors?
Auteur : Rémy Cosandey

Donald Trump, fossoyeur de l’Occident

L’Occident s’écroule… Et alors? Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, on peut hélas enlever les points de suspension et le point d’interrogation. En quelques semaines, il a réussi à faire détester les Etats-Unis, que beaucoup de peuples considèrent comme étant l’image de l’Occident. Il a drastiquement diminué le budget de la diplomatie et de l’écologie. Par contre, il a augmenté de 54 milliards le budget militaire, le portant à plus de 600 milliards de dollars. C’est absolument obscène lorsqu’on pense qu’il suffirait de quelques milliards pour supprimer toutes les graves maladies du monde (peste et choléra notamment) et pour lutter efficacement contre la faim.

Si l’Europe ne réagit pas rapidement, c’est tout l’Occident qui sera voué aux gémonies par le reste du monde. Il est temps que les peuples se réveillent et disent clairement non à l’égoïsme, à l’isolationnisme et à la violence. Ce n’est pas en renforçant ses armées mais en cessant d’exploiter les pays en voie de développement (notamment en Afrique) que l’Occident freinera son déclin.

Les Romains avaient une devise explicite: Panem et circenses (du pain et des jeux). Aujourd’hui, l’Occident est dans la même situation: le pain, ce sont les valeurs matérielles, les jeux ce sont la télévision, Internet, les réseaux sociaux et toute une série de gadgets électroniques qui remplacent les contacts humains par le virtuel et qui contribuent à faire de nous des esclaves modernes. Et dire que le reste du monde nous envie…

Rémy Cosandey

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2015   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?