Logo Journal L'Essor
2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
2009 2008 2007 2006 et nos 100 ans d'archives !
Rechercher un seul mot dans les articles :
Index de l'annéeindex de ce numéro Dernier Numéro suivant
Numéro précédent Article précédent

Décembre 2016 
L'Occident s'écroule… Et alors ?

Dans le livre qu'il a rédigé peu avant de mourir, Michel Rocard ancien premier ministre français, fait un constat terrible: «notre société est en train de se suicider». Il précise: «La spéculation et la cupidité ont asphyxié l'économie. La marchandisation étouffe l'humanité et le ravage de notre niche écologique menace la vie. Le précipice a beau se rapprocher dangereusement, nous continuons allégrement notre marche vers l'effondrement».

S'inspirant de ce constat, le thème de notre prochain forum sera provocateur: «L'Occident s'écroule… Et alors ?»
Êtes-vous d'accord avec ce titre ? Avez-vous des considérations à émettre ? Désirez-vous proposer des solutions ?

Nous aborderons ce sujet dans notre prochain forum. Comme toujours, vous étiez invités à vous exprimer et nous avons reçu beaucoup de contributions rédactionnelles: Merci !


ATTENTION: Le forum "L'Occident s'écroule, et alors ?" nous ayant amené de nombreuses contributions de lecteurs, il fera l'objet de deux numéros consécutifs (février ET avril). Par conséquent, le forum Jean de La Fontaine paraîtra en juin 2017 !
Le suivant:

Les fables de La Fontaine, aujourd'hui

Jean de la Fontaine fût fin observateur des comportements de son époque et de ses contemporains. Mettant en scène un bestiaire humanisé, il nous renvoyait à nous-mêmes bien avant que Walt Disney n'ait recours à l'anthropomorphisme pour faire rire les enfants.

Les fables de La Fontaine ont-elles perdu de leur mordant? Les travers débusqués par l'oeil perspicace de celui qui nous "parle" encore existent-ils toujours? Quelles seraient les "fables" d'aujourd'hui ?

Nous avons retenu ce thème, moins léger qu'il n'y paraît, pour notre prochain forum.

Comme toujours, vous êtes invités à vous exprimer. Vos textes doivent nous parvenir d’ici le 15 mai 2017, sauf entente préalable avec la rédaction.

Tous les détails ici…

Si vous souhaitez soumettre un article, prenez rapidement contact avec nous.

Espace réservé : Rédaction
© Journal L'Essor 1905-2017   |   Reproduction autorisée avec mention de la source et annonce à la Rédaction  |       Corrections ?